L’Ecole de Transformation Sociale
>> Janvier 2020Le 11 octobre 2019, 300 personnes se sont réunies autour de la question « Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société ? ». Parmi elles, 130 participants à l’Ecole de Transformation Sociale. Depuis lors, ils se rassemblent mensuellement pour déployer leur pouvoir d’agir et élaborer des hypothèses. Le défi est vaste, les champs d’actions nombreux. Actuellement, participants et facilitateurs se sont regroupés autour de 9 chantiers et composent des éléments de réponses.
Le travail en cours met en avant l’intérêt de développer une formation sociale émancipatrice (1) qui permette aux acteurs et aux futures générations d’exploiter la dimension politique du travail social et de le réaliser avec une conscience des impacts et des changements attendus. Il est également question de permettre aux luttes, celles qui émergent des champs d’action du social et du climat (2) ou encore des alliances féministes (3), de se rencontrer et de se répondre. Un intérêt est porté aux mécanismes conduisant à l’invisibilisation de certains publics (4) qui sont pourtant les premiers concernés. À l’image des principes régissant la pair-aidance (5), les savoirs expérientiels étayent et renforcent les pratiques sociales en complémentarisant les autres expertises. Les participants affinent également leur compréhension du fonctionnement des structures, de leur logique de contrôle (6) et s’intéressent aux processus pouvant produire des violences institutionnelles ou relationnelles (7). Toute une réflexion s’élabore, et des outils de plaidoyer (8), parfois de désobéissance (9) se développent.
À ce stade du projet, pour faire évoluer les réalités sociales, les mettre au service de celles et ceux qui les vivent au quotidien et ancrer des alternatives d’action dans leurs vécus, les participants à l’Ecole de Transformation Sociale s’attachent à l’analyse et à la compréhension des problématiques pour les traiter par petits pas et en réseau.
La base de la transformation est la rencontre entre celles et ceux qui ne se croisent pas, bien que concernés par les mêmes enjeux, afin de se rassembler et porter ensemble des messages importants. En ce sens, l’Ecole de Transformation Sociale est un laboratoire vivifiant.
L’élaboration de traces écrites et audiovisuelles est actuellement en cours. L’aboutissement de tout ce travail sera présenté en mai 2020, lors d’une nouvelle journée publique. Pour rester informés, n’hésitez pas à remplir ce formulaire.
Avec le soutien de la Commission communautaire française, de la coopérative Cera, du fonds de formation FE.bi et du fonds APEF. Merci également aux coorganisateurs de l’Ecole de Transformation Sociale : le CBCS, Bxl-Laïque, l'HE2B/IESSID et la FdSS, Zin TV, Gabal Production et à l’équipe de facilitation.
Photos du collectif Krasnyi (Via Zin TV)
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE