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ACTU

Supprimer les repas scolaires gratuits

>> Décembre 2025
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Dans le contexte politique et budgétaire actuel, chaque semaine amène son lots de réformes, d'économies et de coupes budgétaires plus ou moins drastiques. Et pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, force est de constater que ce sont aux enfants les plus précaires qu'il est demandé de porter le plus gros de l'effort budgétaire.

Dernière découverte en date : la suppression, de facto, des repas chauds complets distribués aux élèves dans les écoles à indice socioéconomique faible. En effet, une analyse de La Ligue des Familles démontre, outre un double et dur définancement des écoles les plus précaires, la dilution des moyens restant pour organiser des repas dans deux fois plus d'écoles fondamentales à encadrement différencié. Au total, les repas de 55 300 élèves en situation de pauvreté sont en danger.

Lors du dernier conclave budgétaire, le gouvernement Degryse a décidé d'abroger le décret « repas complets », de retirer près de 9 millions d'euros aux moyens de fonctionnement des écoles en encadrement différencié, de retirer plus de 7 millions d'euros sur les 21,4 millions alloués aux 429 écoles qui fournissaient des repas chauds et gratuits et de redistribuer le budget restant sur toutes les écoles à encadrement différencié de la FW-B, qu'elles soient ou non en capacité de fournir des repas chauds à leurs élèves. Concrètement, cela signifie une division par 6 du budget moyen par élève pour financer ces repas – par 9, si on retire les frais annuels fixes de fonctionnement ; et même par 14 dans certains établissements. Et dans les écoles secondaires à encadrement différencié, les moyens de fonctionnement supplémentaires sont divisés par deux.

Globalement, au niveau des réformes de la FW-B dans le champ de l'éducation, 1/5e des économies est fait dans le soutien aux élèves les plus défavorisés. Les écoles à indice socioéconomique faible se voient retirer une partie des moyens spécifiques qui leurs sont attribués pour garantir les chances de réussite de leurs élèves. Et ceci, c'est sans compter le fait que ces écoles accueillant les élèves en situation de précarité sont tout aussi affectées par l'ensemble des mesures d'économies touchant toutes les écoles (gel de l'indexation des dotations des écoles, diminution de 13 millions du budget pour la gratuité des fournitures scolaires, etc.).

S'il est mathématiquement évident que la FW-B doit, à l'heure actuelle, rééquilibrer ses dépenses et ses recettes si elle veut réduire son déficit, il est important de répartir l'effort budgétaire de manière équitable. Les choix du gouvernement Degryse sont de demander aux épaules les plus fragiles, celles des enfants en situation de pauvreté, de porter l'essentiel des efforts. D'autres choix politiques sont possibles, notamment au regard des nouvelles politiques prévues, générant un surcoût telle la réintégration d'options en 3e secondaire, mettant fin au tronc commun prévu par le Pacte d'excellence (60 millions d'euros), ou la hausse des seuils des épreuves externes qui ferait exploser le redoublement sans plus-value pédagogique claire.

Garantir l'accès à un enseignement de qualité et les mêmes chances de réussite pour tous les élèves, quel que soit leur milieu socioéconomique, ne peut faire l'objet d'aucun compromis. Le gouvernement Degryse doit se doter des moyens nécessaires pour assurer le droit à l'éducation dans les meilleures conditions possibles à l'ensemble de ses élèves. Quand le ventre est vide ou que le cerveau est mal nourri par des apports nutritionnels insuffisants, c'est la concentration, la mémorisation, les apprentissages des enfants qui sont affectés.

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