Prévenir les ruptures chez les jeunes
>> Avril 2023En juillet 2022, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, a été reconnu Centre de ressources relatif à lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret du 3 juin 2019. De cette reconnaissance découle un programme d’activités qui s’oriente autour de quatre thématiques majeures :
- La prévention des ruptures chez les jeunes ;
- L’accessibilité des milieux d’accueil de la petite enfance ;
- La lutte contre la précarité étudiante ;
- L’accompagnement des acteurs de terrain par les outils de la recherche.
Le projet "Prévention des ruptures dans les parcours des jeunes" a comme objectif général de renforcer les moyens de prévention et de lutte contre la pauvreté de la jeunesse par la formalisation du savoir expérientiel. Cette formalisation a pour ambition, d’une part, d’aider les jeunes à ne pas se retrouver dans des situations de ruptures et, d’autre part, d’améliorer la prise en compte de leur précarité au sein des politiques de prévention et des fonctionnements institutionnels. Le projet s’organise autour de trois axes :
Le laboratoire d’identification des causes de rupture
Le laboratoire, espace d’expression pour les jeunes, a pour objectif d’identifier et formaliser les causes, les situations, les moments, les transitions conduisant à la précarité, au non recours, à l’invisibilisation, à l’errance, à la violence (perçue, ressentie, provoquée), en d’autres termes, à la rupture avec les sphères d’insertion et d’intégration dites "classiques" : famille, école, emploi, etc. Pour se faire, la parole des jeunes est récoltée à travers des ateliers radio, des focus groups et des témoignages individuels enregistrés et elle sera mise en valeur et diffusée à travers la création de podcasts.
Extrait de parole des jeunes :
"J'ai 16 ans, dans ma vie euh je suis au SAS depuis 2 semaines. Je viens d'être renvoyé de mon école. Pour cause, bah déjà je me suis fait agresser devant l'école et j'étais dans une école où j'avais un patron. Quand j'allais au patron, bah j'y allais pas tout le temps, j'étais beaucoup absent et du coup j'étais renvoyé de chez lui. J'ai toujours aimé la boulangerie-pâtisserie, j'aimerai ça tout le temps. J'ai trouvé que c'était une bonne idée d'aller au SAS pour prendre du temps pour voir ce que je veux vraiment faire, pour prendre du temps à se poser, à trouver une bonne école et un système de vie qui me conviendrait, qui serait plus adapté pour moi. Donc voilà."
- Jeune garçon de 16 ans
Le groupe de personnes ressources
Le groupe de personnes ressources est composé de professionnel·le·s des secteurs social-santé au sens large, qui représentent les différentes sphères qui entourent le jeune et ses difficultés. C’est un espace d’élaboration collective d’un savoir professionnel qui est mis en dialogue avec le savoir expérientiel des jeunes. Ce groupe travaille en effet au départ de la parole des jeunes (notamment via les podcasts radio produits) et répond en quelque sorte à ce qui est dit. Il s’agit de mener un travail réflexif sur les pratiques professionnelles en lien avec les jeunes vivant des situations de rupture et d'opérer des allers-retours entre les savoirs expérientiels et les savoirs professionnels.
Extrait de parole de professionnels :
"Il faut valoriser les compétences des jeunes, même en matière de délinquance. Exemple : organiser un braquage, dealer, … demande des compétences chez le jeune. Il faut les mettre en avant et les amener à les transposer à la vie quotidienne. Et ce, y compris à un niveau "politique" : il faut faire réussir les jeunes, et valoriser les compétences qu’ils ont !"
- Expert du vécu, Educ-acteur
La manufacture des préventions
La manufacture des préventions a pour objectif de rassembler des jeunes, des professionnel·le·s et des chercheur·se·s pour analyser la matière produite durant l’année 2023 et créer un outil de prévention et de plaidoyer déclinable sous diverses formes.
Le projet est donc lancé selon les modalités expliquées. C’est un "Work in progress" qui part de la parole des jeunes et des professionnel·le·s pour déterminer un outil de prévention et de plaidoyer multiforme.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE