Outil de diagnostic local
>> Janvier 2021En 2021, avec le soutien de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, le Crebis se lance dans un nouveau défi : co-construire un outil de diagnostic local à destination des acteurs du social et de la santé à Bruxelles ! Mené en partenariat avec le Cirtes (UCLouvain) l’Ecole de santé publique de l’ULB, l'IGEAT et le CDCS asbl, ce projet vise à produire deux outils à destination des intervenants de terrain.
Premièrement, un « manuel didactique d’élaboration d’un diagnostic local social-santé en région bruxelloise ». Ce manuel se compose de plusieurs cahiers reprenant les différentes étapes de construction d’un diagnostic. S’adressant à des acteurs diversifiés, il se devra d’être adaptable et présenter une grande facilité d’appropriation pour des professionnels de terrain. Il vise à aider les acteurs dans des démarches de collecte et d’analyse de données pertinentes, de rédaction et de diffusion des résultats notamment. L’ensemble des démarches proposées s’appuie sur les principes de la recherche collaborative. La co-construction de ce manuel repose sur la mise en place d’un groupe de personnes de ressources (GPR), à savoir des acteurs de terrain intéressés ou déjà engagés dans une démarche de diagnostic local. Ce GPR aura pour mission principale de soutenir le partenariat dans la co-construction de cet outil. Focus-group, entretiens individuels et recherche documentaire complètent le protocole méthodologique.
Deuxièmement, un « Guide de ressources bruxelloises pour construire mon diagnostic local ». Ce guide est une « boîte à outils » qui vise à offrir un relevé des ressources bruxelloises disponibles pour la construction d’un diagnostic local social-santé. Ces ressources sont de trois ordres :
- Outils relatifs à la construction d’un diagnostic, en visant une diversité de supports (écrit, vidéo, site internet interactif, …) pour en faciliter l’accessibilité et l’appropriation ;
- Acteurs bruxellois susceptibles de proposer un accompagnement à la construction de diagnostic ou à certaines de ces étapes ;
- Retour d’expérience sur les initiatives de diagnostic déjà réalisées sur le territoire bruxellois.
Ces deux outils ont pour objectif de soutenir les professionnels de terrain dans l’analyse de leur territoire proche, en vue d’en identifier les opportunités, les partenaires possibles mais aussi les éventuels lacunes et besoins de la population qui restent à combler. Co-construits en s’appuyant sur les principes de la recherche collaborative, ce projet vise aussi à fédérer les porteurs de différents types de savoirs (théorique, professionnel et expérientiel) vers un objectif commun : une meilleure connaissance de son territoire pour la mise en place de dispositifs et de politiques publiques les plus adaptées et efficientes dans la lutte contre la pauvreté.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE